Notre histoire

Notre histoire

¡ Hola ! Nous sommes Alicia et Paula, deux sœurs passionnées par les voyages, le travail manuel, la mode et la décoration. Nous sommes désormais complices dans l’aventure O’unaa.

Originaires de Colombie et membres d’une famille d’entrepreneurs dans le secteur textile, nous avons décidé d’explorer notre créativité, notre goût pour le design et notre amour pour l’artisanat pour nous lancer dans ce projet passionnant qui nous tient à cœur : faire rayonner le talent des artisans colombiens.

Notre raison d’être  

O’unaa naît de l’envie de vous faire découvrir la Colombie à travers l’un des métiers fondateurs de notre identité culturelle : l’artisanat. 

L’artisanat colombien est le fruit des savoir-faire manuels des peuples originaires du territoire qui ont été enrichis principalement par ceux importés d’Europe à l’époque de la colonisation. 

Les créations proviennent principalement d’artisans de communautés indigènes et rurales. Elles matérialisent leur cosmogonie et leur manière d’interagir avec leur environnement. 

Chaque pièce confectionnée est unique et représente la richesse de notre héritage ethnique.

Nos valeurs 

Nous misons sur la pérennité du savoir-faire ancestral, la confection d’objets fabriqués à partir de matières naturelles durables et produits dans le respect des populations et de l’environnement. À une époque où la société devient consciente des effets néfastes de la consommation de masse et de ses techniques de production à bas coûts, notre objectif est de valoriser le travail manuel en proposant des produits qui combinent des techniques traditionnelles avec des fonctions modernes et des tendances actuelles.

Pour nous, connaître un objet par son origine, les matières utilisées pour sa fabrication ainsi que l’histoire de l’artisan, sont des éléments aussi importants que son esthétique. Les échanges avec les créateurs des pièces que nous vous proposons sont la source d’inspiration de nos actions.

Nous croyons à l’authenticité, au dévouement et à la qualité. Pour cette raison, nos pièces sont uniques, rendent hommage au travail de nos artisans partenaires, génèrent un impact positif dans leur environnement et préservent un savoir-faire qui se transmet de génération en génération depuis des siècles.

Le début d’un grand voyage

Pour la communauté indigène Wayúu vivant dans les Caraïbes colombiennes, O’unaa signifie « voyage ».

O’unaa est une invitation à partir à la découverte des lieux magiques et des expériences exceptionnelles à travers de beaux objets et les personnes qui les confectionnent.

Bienvenus à bord !

Paula

Co-fondatrice

Alicia

Co-fondatrice